Acidose métabolique en prédialyse : prévalence et retentissement - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.220 
A. Cherkaoui 1, , M. Miftah 2, S. Kejji 2, N. Ouzzedoun 2, H. Rhou 2, R. Bayahia 2, L. Benamar 2
1 Néphrologie-Dialyse-Transplantation, 10000, Rabat, Maroc 
2 Néphrologie-Dialyse-Transplantation, CHU Avicenne Rabat, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’acidose métabolique est une complication fréquente de l’IRC avancée, elle constitue un facteur de déclin du DFG, de dénutrition, d’inflammation chronique et de résorption osseuse. Le but de notre travail est de déterminer le délai et le stade d’apparition de l’acidose métabolique chez les patients IRC et de déduire l’impact de la supplémentation en bicarbonates sur l’évolution du DFG et sur le statut nutritionnel et osseux.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective et comparative incluant 50 patients suivis pour une IRC à des stades variables et qui ont présenté au cours de leur suivi une acidose métabolique. Nous avons comparé deux groupes : les patients ayant reçu une supplémentation par des bicarbonates et les patients sans supplémentation et nous avons suivi l’évolution du DFG, du taux de bicarbonatémie et de l’albuminémie ainsi que le taux de calcémie, de phosphatémie et de PTH des deux groupes de patients.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 55,7±15,12ans, le délai moyen d’apparition de l’acidose métabolique par rapport à la première consultation était de 9,5±15,8mois. Elle est apparue au stade 2 de la MRC chez 4 % des patients, au stade 3 chez 38 % des patients, au stade 4 chez 46 % des patients et seulement chez 12 % des patients au stade 5. Après un suivi médian de 47,5mois, le déclin du DFG était similaire dans les deux groupes. La réserve alcaline était significativement plus élevée au dernier suivi dans le groupe avec supplémentation (24,80±1,60mmol/L vs 20,5±3,01mmol/L ; p<0,0001) avec une amélioration significative de l’albuminémie (38,89±4,02g/L vs 34,81±4,90g/L ; p=0,01). Nous n’avons pas noté de différence entre les deux groupes concernant l’évolution de la calcémie, de la phosphatémie et de PTH.

Discussion et conclusion

L’acidose métabolique apparaît dans notre étude au stade 3 et au stade 4 de la MRC et sa correction a permis d’améliorer l’état nutritionnel déterminé par le taux d’albuminémie. Nous n’avons pas noté d’impact sur l’évolution du DFG ni sur les variations des paramètres phosphocalciques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 363-364 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’état nutritionnel chez l’insuffisant rénal chronique en prédialyse
  • A. Cherkaoui, S. Elhoussni, G. El Badaoui, N. Ouzzedoun, H. Rhou, R. Bayahia, L. Benamar
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs de risque de la néphropathie diabétique et complications dégénératives associées
  • A. Zniber, G. El Badaoui, I. El Hasni, H. Rhou, N. Ouzeddoun, R. Bayahia, L. Benamar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.